L’ANTÉRIORITÉ PÉDAGOGIQUE
DE L’INSTITUT DU TOUT-MONDE
Dans le champ de la sensibilisation à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage, l’Institut du Tout-Monde bénéficie déjà d’une longue expérience d’interventions en milieux scolaires et ce, depuis notre création par Édouard Glissant en 2006. C’est donc depuis notre fondation que nous avons commencé à déployer cette action : de son vivant, Édouard Glissant a immédiatement voulu orienter une part importante des actions pédagogiques menées par l’Institut du Tout-Monde vers un programme de sensibilisation exercé auprès des jeunes, à propos de l’histoire des traites négrières transatlantique et saharienne. C’est en ce sens qu’il a élaboré l’anthologie 10 mai : Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions que nous mettons aujourd’hui à disposition des enseignants et des élèves ; c’est également en ce sens qu’il a mis sur pied ce programme d’interventions baptisé « Mémoires des esclavages » dans les lycées d’Île-de-France, avec le soutien du Conseil régional. Nous n’avons cessé depuis, d’amplifier ce programme au fil des ans, en le liant à partir de 2013 à l’usage des outils numériques que nous avons mis en place.
Jusqu’en 2015, ce programme de sensibilisation a consisté en un appui didactique aux cours assurés par les enseignants en matière d’Histoire de la traite et de l’esclavage, et a mobilisé chaque année une équipe d’intervenants missionnés par l’ITM auprès des lycées d’Île-de-France, au moyen d’actions pédagogiques diverses. Les compte rendus de ces actions ont fait l’objet de séances annuelles de restitution des projets menés, séances organisées au siège du Conseil régional d’Île-de-France.
Une sélection de ces réalisations menées dans certains établissements scolaires de Paris et d’Île-de-France est présentée à la rubrique « À l’École des Mémoires », du « Mémorial virtuel » du notre plateforme numérique « Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions » :

Cette antériorité de l’action de sensibilisation menée par l’Institut du Tout-Monde se prolonge aujourd’hui par la diversité des approches qui seront celles des équipes pédagogiques qui se saisiront du projet de la Traversée des Mémoires afin de le concrétiser à leurs manières dans les classes. Tout au long de ces initiatives, l’ITM demeure à l’écoute des enseignants et des élèves : n’hésitez pas à vous adresser à nous pour recevoir les conseils et le soutien de nos coordonnateurs régionaux, pour l’ensemble des étapes de la Phase 1 du projet, mais aussi pour le volet pédagogique de la Phase 2, en prévision des actions qui seront menées par le navigateur Arthur Petrucci auprès des lycées français et antillais.
© INSTITUT DU TOUT-MONDE, 2022