4e ÉTAPE : PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE

Paris, 3e étape (à partir de fin octobre, début novembre) : Le Flambeau des Mémoires, enrichi par les élèves antillais, sera remis aux élèves parisiens par un représentant de l’Institut du Tout-Monde. Il s’agira alors de mobiliser un groupe de lycéens issus des lycées d’Ile-de-France. 3 établissements sont actuellement partie prenantes :

  • L’École Jeannine Manuel (Paris, 15e arrdt.)
  • Le Collège Jeanson de Sailly (Paris, 16e arrdt.)
  • Le Collège Pablo Picasso (Champs-sur-Marne)

Les lycées pressentis :

le Lycée Maryse Condé de Sarcelles ; le Lycée Turquetil (Paris, 11e arrdt.) ; le Lycée Rosa Parks de Montgeron ; le Lycée Samuel de Champlain de Chennevières-sur-Marne ; le Lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine ; le Lycée Louis Armand (Paris, 15e arrdt.) ; l’École Janine Manuel.

La coordination pédagogique des interventions de ces lycées d’Île-de-France sera assurée par Maïlys Priat, enseignante et chercheuse, coordinatrice pédagogique du projet pour Paris, Lorient, Nantes, Bordeaux. Les élèves auront donc été préalablement préparés au gré de tout un travail pédagogique initial, autour d’une marche organisée à Paris fin octobre ou début novembre, reliant la Promenade Édouard Glissant (7e arrdt.), le Quai Aimé Césaire (1er arrdt.) et la Passerelle Léopold Sédar Senghor (1er arrdt.). La marche aura pour objet une célébration pluridisciplinaire des mémoires liées à l’histoire de l’esclavage, et prendra pour symbole l’inversion du triangle atlantique des traites négrières et le renversement de leurs gouffres, à travers ce nouveau triangle parisien célébrant trois figures de la littérature et de la pensée issues des Antilles et de l’Afrique francophones. Les élèves auront par ailleurs déposé leurs contributions à la Déclaration finale, via le Flambeau des Mémoires.

5e ÉTAPE : LORIENT

Lorient, 4e étape (novembre) : Le Flambeau aura été transmis par les élèves parisiens aux élèves des Lycées de Lorient. Sous la coordination de Maïlys Priat, les élèves de l’académie de Lorient, au gré d’une préparation préalable, autour du passé de port négrier de la ville, et de la projection vers l’avenir pressenti par eux, prendront part au projet et enrichiront les contributions de la Déclaration finale. Le lycée participant : Lycée Dupuy de Lôme.

6e ÉTAPE : SAINT-NAZAIRE

Saint-Nazaire, 5e étape (novembre) : Dans la continuation de la traversée maritime, Arthur Petrucci mènera le Flambeau remis par les élèves de Lorient, vers Saint-Nazaire, avant de rencontrer les lycéens de Nantes. Cette étape de Saint-Nazaire sera particulièrement symbolique, puisque le navigateur aura l’occasion ainsi de rendre hommage au tout premier monument français érigé en mémoire de l’esclavage transatlantique, la réalisation de l’artiste Jean-Claude Mayo sur le Quai de Kribi, l’un des lieux marqués par le passage des navires négriers nantais au XVIIIe siècle.

Le Mémorial de l’esclavage à Saint-Nazaire, du sculpteur Jean-Claude Mayo.

7e ÉTAPE : NANTES

Nantes, 6e étape (novembre) : Le Flambeau sera dons remis par Arthur aux élèves nantais (du Lycée de Carquefou) qui pourront se pencher sur le rôle capital joué par Nantes dans le commerce triangulaire. Une coordination pédagogique menée comme à Lorient par Maïlys Priat, avec potentiellement une représentation du spectacle Le prix de l’ébène (voir annexe N°3), dans un lieu culturel représentatif de la ville. Sera intégré à ce dispositif une ou plusieurs interventions autour du roman La Trace. Agouzou, femme esclave (Éditions de l’ITM, 2021), avec son auteure, Monique Arien-Carrère – des interventions essentielles pour aborder les différentes dimensions de la démarche, mémorielle. Lycée participant : Lycée Nelson Mandela.

8e ÉTAPE : BORDEAUX

Bordeaux, 7e étape (novembre-décembre) : De Nantes, le Flambeau aura été transmis par Arthur aux élèves Bordeaux, en tant qu’ancien port négrier, des plus importants lors de la traite. Un lycée bordelais sera donc associé au projet, sous la coordination de Maïlys Priat. Lycée participant : Lycée Magendie.

9e ÉTAPE : GABON

Gabon (Libreville), 8e étape (décembre) : sous la coordination de M. Kevin Maganga, enseignant de philosophie à Cayenne, un lycée de Libreville au Gabon se joindra au projet, et contribuera donc à son tour aux contributions de la Déclaration finale.

10e ÉTAPE : SÉNÉGAL

Sénégal (Dakar), 9e étape (décembre) : en coordination avec la Martinique. Détails apportés prochainement, lors de l’actualisation du dossier.

11e ÉTAPE : LA RÉUNION

La Réunion, 10e étape (novembre) : De Nantes, le Flambeau aura été transmis aux élèves de La Réunion, pareillement préparés préalablement, et qui marcheront vers le Musée Stella Matutina de Saint-Leu où l’Institut du Tout-Monde tiendra le 11 novembre, un chaos-opéra. Il s’agira pour les élèves de célébrer ainsi le souvenir du marronnage réunionnais, et de la résistance qu’il a manifesté. Cette mémoire sera célébrée à la fois au gré de la préparation de ce groupe d’élèves et à l’occasion de ce chaos-opéra au cours duquel ils passeront symboliquement le relais aux élèves de Guyane.

12e ÉTAPE : PARIS, CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DE LA 1ère PHASE

Paris, en un lieu symbolique prestigieux : Vers le 29 mars 2023 (la date exacte sera précisée ultérieurement), en une institution et un lieu symbolique prestigieux de la capitale, une délégation d’élèves et d’enseignants ayant pris part aux 11 étapes précédentes sera reçue au siège parisien de l’institution internationale.

C’est en cette institution, lors d’une séance solennelle, que cette délégation des jeunes, des enseignants et du navigateur Arthur Petrucci, que sera prononcée la Déclaration des Mémoires et du Futur. Cette cérémonie de clôture devrait se tenir idéalement dans la deuxième semaine du mois de décembre 2022, ou en janvier 2023. Il s’agira d’accueillir une délégation d’une trentaine de lycéens venus prononcer la Déclaration des Mémoires et du Futur élaborée conjointement par les élèves de plusieurs dizaines de lycées à travers le monde, entre septembre et décembre (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Paris, Lorient, Nantes, Bordeaux, Libreville au Gabon, Dakar au Sénégal). L’ensemble des contributions sera représenté par le Flambeau des Mémoires porté et relayé par les lycéens, dans l’objectif de cette cérémonie de clôture au cours de laquelle la déclaration finale prendra forme.

Cette cérémonie sera l’occasion d’un certain nombre de moments forts

  • Séquence artistique regroupant lectures de textes, musique, chœurs d’élèves, dévoilement de travaux graphiques
  • Discours officiels des invités, partenaires du projet
  • Déclaration des Mémoires et du Futur proclamée par les lycéens

Parmi les invités pressentis également sollicités pour prononcer une allocution lors de la cérémonie, nous citons ci-dessous un certain nombre de personnalités pressenties, dont la liste n’est pas exhaustive et pourra être complétée par la suite :

  • Mme Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux et auteure de la loi de 2001 portant reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crime contre l’humanité
  • M. Doudou Diene, diplomate international et initiateur du projet « La route de l’esclave » pour l’Unesco
  • M. Ali Moussa Iye, ex-Chef  de section du dialogue interculturel à l’Unesco, ex-chargé du projet « La route de l’esclave »
  • M. Jacques Martial, Conseiller de Paris, délégué chargé de l’Outre-mer
  • M. Jean-Marc Ayrault, ancien Premier Ministre, président de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage
  • Mme Dominique Taffin, Directrice de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage

© INSTITUT DU TOUT-MONDE, 2022

Créez un site ou un blog sur WordPress.com