2e ÉTAPE : GUADELOUPE
1er – 22 octobre 2022
4 lycées martiniquais ont été activement parties prenantes de notre opération, en plus de quelques classes d’autres établissements associés :
- Le Lycée GT des Droits de l’homme de Petit-Bourg
- Le Lycée Gerville Réache de Basse-Terre
- Le Lycée professionnel Ducharmoy de Saint-Claude
- Le Lycée Hyacinthe Bastaraud de Marie-Galante
C’est au terme de la marche du Diamant du 1er octobre que les lycéens martiniquais ont transmis leurs contributions à la Déclaration finale aux lycéens guadeloupéens (Marie-Galante et Guadeloupe), par l’intermédiaire du Flambeau des Mémoires. La transmission a été assurée par voie maritime, entre la Martinique (Le Diamant) et Marie-Galante, sur embarcation traditionnelle.
L’ensemble des manifestation organisées à Marie-Galante et en Guadeloupe dans le cadre de La Traversée des Mémoires a fait l’objet de 3 marches de lycéens et d’un programme de toute une semaine intitulée « La Traversée des Mémoires dans l’archipel de Guadeloupe » dont on pourra consulter le programme ci-dessous. Les marches des lycéens de Guadeloupe et Marie-Galante se sont déroulées à Marie-Galante ; Basse-Terre ; Petit-Canal. Une marche spécifique a été organisée vendredi 14 octobre à Marie-Galante. La marche de Guadeloupe s’est tenue vendredi 21 octobre. En chacune de ces marches, trois points symboliques seront ralliés par les élèves.
MÉDIAS
GUADELOUPE 1ère (France Télévisions), « Tandakayou », émission de Rémy Senneville du 8 novembre 2022, consacrée à la déambulation poétique et à la traversée fluviale organisée par le Lycée des Droits de l’homme de Petit-Bourg le 20 octobre

Marie-Galante accueille La Traversée des Mémoires »

FRANCE-ANTILLES du Lundi 24 octobre 2022, reportage en images à propos de la marche de lycéens organisée par le Lycée Ducharmoy : « Une Traversée des Mémoires à Matouba pour sensibiliser à l’histoire de l’esclavage »
PROGRAMMES DÉTAILLÉS ÉLABORÉS PAR LES LYCÉES ET ASSOCIATIONS PARTICIPANT À LA SEMAINE DE LA TRAVERSÉE DES MÉMOIRES DANS L’ARCHIPEL DE GUADELOUPE
COURT EXTRAIT : À MARIE-GALANTE, 14 OCTOBRE 2022
© INSTITUT DU TOUT-MONDE, 2022