3e ÉTAPE : GUYANE

La Guyane, 3e étape (décembre) : Le Flambeau sera transmis aux élèves de la Guyane entre le 4 et le 11 décembre 2022, dans le cadre du Salon du Livre de Cayenne. Cette étape guyanaise a été préparée en amont par tout un travail pédagogique de fond effectué par les enseignants avec leurs élèves ces dernières semaines, suivant l’inspiration pluridisciplinaire du projet : préparation des textes qui seront lus lors de la déambulation poétique, rédaction de la contribution à la déclaration finale, préparation des différents tableaux prévus pour la marche du 8 décembre de Cayenne.

Les établissements scolaires guyanais partenaires du projet. 3 lycées, 5 collèges :

LPO Lama Prévot (Rémire Montjoly)

Lycée Michotte (Cayenne)

Lycée Gaston Monnerville (Kourou)

Collège Saint-Pierre (Matoury)

Collège Justin Catayée (Cayenne)

Collège Lise Ophion (Matoury)

Collège Auguste Dédé (Rémire Montjoly)

Collège Arsène Bouyer d’Angoma  Saint-Laurent

Par ailleurs, l’Université de Guyane et l’INSPE de Cayenne seront partenaires du projet, et mobiliseront un certain nombre d’étudiants autour du programme pédagogique pluridisciplinaire induit.

Comme pour les autres étapes, les élèves guyanais se réuniront pour une grande marche, organisée à Cayenne, le jeudi 8 décembre de 8h à midi.

Concernant cette déambulation poétique, 4 tableaux :

  • 1er tableau : Mémorial Sepelu (rencontre Amérindiens / Européens) Allée des 3 fleuves- Courte pause au kiosque Léon Gontran Damas
  • 2e tableau :  au kiosque Léon Gontran Damas, mémoire des Afro-descendants
  • 3e tableau : Place des chaînes brisées / Toutes les formes de résistances- son des tambours amérindiens, businenges, créoles… Boulevard Mandela, Avenue d’Estrées
  • 4e tableau : Mémorial des « libres et citoyens en 1848 » au jardin botanique où lycéens et étudiants apporteront leur contribution  au projet et à la Déclaration finale des Mémoires et du Futur.

À l’occasion de cette grande marche, les élèves guyanais contribueront à leur tour à la Déclaration des Mémoires et du Futur.

Interview de Marlène Parize-Valdor, coordonnatrice Martinique-Guadeloupe-Guyane de La Traversée des Mémoires pour l’Institut du Tout-Monde, à propos de l’étape guyanaise, RDI (RMC Guyane), 5 décembre 2022

YANA KONVWÉ POÉZI. LA TRAVERSÉE DES MÉMOIRES EN GUYANE, film documentaire consacré à la 3e étape de « La Traversée des Mémoires » : Grande marche des collégiens, lycéens et étudiants guyanais à Cayenne, jeudi 8 décembre 2022.

– Place des Palmistes : Intervention de Line Capgras-Labrun, Proviseure du Lycée Joseph Zobel de Rivière Salée ; discours de Marlène Parize-Valdor, professeure de philosophie au lycée Joseh Zobel et coordinatrice du projet en Martinique-Guadeloupe-Guyane ; lectures de textes par les élèves et étudiants guyanais ; transmission du Flambeau des Mémoires.

– Kiosque Léon-Gontran Damas : Adresse de Christiane Taubira à la jeunesse de Guyane ; intervention de George Habran-Méry (club Unesco Guyane).

– Mémorial « Les chaînes brisées » : Lectures poétiques par les élèves. – Jardin botanique : Lectures d’élèves ; intervention de Christiane Taubira ; lecture par des lycéens et étudiants et la Déclaration des jeunes guyanais, contribution à la Déclaration finale de la Mémoire et du Futur qui clôturera l’ensemble du projet de « La Traversée des Mémoires ».

Réalisation et montage : Flyy Lerandy.

Cadrage : Maxime Turiaf, Flyy Lerandy

Production Flyy@way productions

Remerciements à Aude Désiré, Isabelle Niveau, Raymond Sardaby.

© INSTITUT DU TOUT-MONDE, 2022

Créez un site ou un blog sur WordPress.com