DÉROULEMENT GÉNÉRAL :

LES DEUX PHASES DE LA TRAVERSÉE

La PREMIÈRE PHASE du projet (septembre 2022 à mai 2023) sera concrétisée par trois aspects dans lesquels les élèves seront pleinement impliqués :

  • Une sensibilisation pédagogique, menée en amont par les équipes d’enseignants des différents établissements partenaires auprès de leurs élèves, en étroite collaboration avec l’Institut du Tout-Monde. Cette sensibilisation activera, à l’initiative des enseignants et selon leurs propres choix pédagogiques, une réelle pluridisciplinarité des savoirs : histoire, lettres, philosophie, sciences et vie de la Terre.
  • La mobilisation des élèves autour de marches communes à chacune des régions concernées par le projet, réunissant les lycéens et collégiens des établissements partenaires. Il s’agira de mener des « déambulations » des élèves autour de lieux choisis pour leur valeur symbolique et signifiante de notre thématique mémorielle. Ces marches, liées entre elle par l’ensemble du calendrier du projet, réaliseront une commune avancée menée « des deux côtés des mers », qui se proposera d’inverser symboliquement les triangles atlantiques de la Traite, en en faisant les motifs d’une nouvelle affirmation humaniste. Au cours de ces marches, pourront être scandés certains textes en rapport avec la mémoire de l’esclavage (notamment tirées de l’anthologie Mémoires de la traite négrière d’Édouard Glissant et de so complément Une littérature des mémoires, éléments mis à disposition des équipes pédagogiques par l’Institut du Tout-Monde) selon une approche transversale, et au gré de laquelle seront déployées un certain nombre d’œuvres graphiques et musicales (selon des dispositifs spécifiques de diffusion, alliant les supports graphiques, la vidéo, la diffusion sonore pour les musiques).
  • Le rédaction d’une Déclaration commune élaborée progressivement par les contributions de chaque établissement, dans l’objectif final d’une proclamation à l’Unesco. Les différentes contributions seront transmises à chaque établissement par l’intermédiaire du Flambeau des Mémoires, qui symbolisera à la fois cette itinérance et cette construction d’une parole commune. Ce Flambeau contiendra une clé USB contenant les contributions des élèves de chacun des lycées partenaires de l’opération, en vue de la Déclaration finale. Cette clé sera remise aux autres lycées dans la suite du déroulement du projet, et sera donc constamment enrichie, au gré des 12 étapes.

Cette première phase du projet sera par la suite relayée en 2023, par une SECONDE PHASE (mai à décembre 2023) concrétisée par :

  • la Traversée transatlantique en solitaire menée par le navigateur Arthur Petrucci (septembre à novembre), qui permettra de lier les deux rives atlantiques. Cette traversée sera l’occasion de prolonger les opérations pédagogiques menées lors de la première phase, puisqu’Arthur Petrucci rencontrera les enseignants et les lycéens de Guadeloupe et de Martinique, à l’arrivée de sa course transatlantique.
  • un Cycle pluridisciplinaire mené au siège de l’Institut du Tout-Monde (Maison de l’Amérique latine, Paris), d’avril à novembre 2023, autour des thématiques plurielles de la Traversée, conçue comme matrice de sens dans divers champs de connaissance (histoire, géographie, anthropologie, sociologie, littérature, arts…). Ce cycle sera coordonné par Loïc Céry et Maïlys Priat et donnera lieu par la suite à des actes réunis au sein de la parution prévue au terme de la Traversée des Mémoires, aux Éditions de l’Institut du Tout-Monde.

Au cours de la première phase, le projet se propose de coordonner les deux moments de l’inversion du triangle atlantique. Le relais entre Martinique, Guadeloupe, et Paris, sera à ce titre concrétisé par un PASSAGE DU FLAMBEAU DES MÉMOIRES qui d’ailleurssera également relayé tout au long des 11 étapes du projet.

Ce passage du Flambeau sera concrétisé sous la forme :

  • d’une traversée maritime entre la Martinique et la Guadeloupe menée par des acteurs locaux martiniquais et guadeloupéens sur embarcation traditionnelle et les élèves des établissements partenaires
  • d’une traversée maritime entre Lorient, Saint-Nazaire et Bordeaux, menée par le navigateur Arthur Petrucci, qui sera en somme le messager de ce Flambeau transmis par les élèves et leurs enseignants, depuis les Antilles. Ce Flambeau des Mémoires

© INSTITUT DU TOUT-MONDE, 2022

Créez un site ou un blog sur WordPress.com