EN AMONT DES ÉTAPES ANTILLAISES

Les dates indiquées dans cette rubrique pour chacune des étapes comprennent pour chaque région concernée, la phase pédagogique (travail en amont mené par les enseignants avec leurs classes, préparation des contributions à la Déclaration finale) ainsi que les marches de lycéens. Mais après les étapes en tant que telles, la sensibilisation et la mobilisation des élèves se poursuit, par l’intervention d’un certain nombre d’intervenants extérieurs au sein des établissements. De telle sorte, le projet pédagogique est perpétué pour chacun des établissements partenaires, jusqu’à l’étape finale.

Deux importants aspects du projet doivent par ailleurs être mentionnés, qui concerneront non seulement ces deux premières étapes antillaises, mais également l’ensemble des autres étapes prévues :

  • lors des animations pédagogiques menées au cours ou après les étapes elles-mêmes, certains écrivains et artistes interviendront dans les classes, pour mener avec les élèves des dialogues focalisés sur les thématiques du projet
  • lors des marches de lycéens organisées pour chaque étape, des artistes interviennent (musiciens, metteurs en scènes, plasticiens, conteurs…), apportant leur concours au déroulement des événements, en cohésion avec les équipes pédagogiques.

Ce concours des écrivains et des artistes est à nos yeux un aspect important de la sensibilisation pédagogique des élèves.

Il convient de souligner qu’en plus de l’engouement que le projet a suscité auprès des équipes pédagogiques et des chefs d’établissements de ces lycées, la Traversée des Mémoires bénéficie de l’appui actif de l’encadrement pédagogique et administratif de l’Éducation nationale, tant en Martinique qu’en Guadeloupe. Les rectrices de Martinique (Mme Nathalie Mons) et de Guadeloupe (Mme Christine Gangloff-Ziegler) ont par ailleurs été informées de cette participation active des deux académies au projet.

1ère et 2e étapes, entre les académies de Martinique et Guadeloupe, dans le cadre du programme HLP (Humanités Littérature Philosophie), sous la coordination de Mme Marlène Parize-Valdor, professeure de philosophie au Lycée Joseph Zobel de Rivière-Salée, et auteure du conte philosophique Alètheia (Éditions de l’Institut du Tout-Monde, 2022). Les élèves préparés par Marlène Parize-Valdor reprendront le motif de la « veillée aux flambeaux » pour se joindre à la démarche didactique et à la déclaration commune sur laquelle déboucheront les élèves au terme de la 10e étape du projet, en Guyane en décembre. Les élèves élaboreront leurs contributions à la Déclaration finale, et remettront la synthèse de ces contributions, sous la forme d’un Flambeau des Mémoires, vers les élèves de Guadeloupe, pour une traversée maritime organisée sur une embarcation traditionnelle entre la Martinique, Marie-Galante et la Guadeloupe, avant le relais vers les élèves de Paris.

Dès le début du mois de septembre, dans les académies de Martinique et de Guadeloupe,  ont été mis en place au sein des établissements partenaires des ateliers de lecture, d’interprétation et de création. Les lycéens ont participé à la conception et la réalisation des déambulations qui se sont tenues le 1er octobre en Martinique et le 14, le 18 et le 21 octobre à Marie-Galante et en Guadeloupe.

1ère ÉTAPE : MARTINIQUE

1er septembre – 1er octobre 2022

3 lycées martiniquais ont été activement parties prenantes de notre opération, en plus de quelques classes d’autres établissements associés :

L’étape martiniquaise a été incarnée en particulier par la GRANDE MARCHE DES LYCÉENS de Martinique, qui s’est déroulée au Diamant, samedi 1er octobre : la marche d’un groupe de lycéens au Diamant, depuis le Mémorial Cap 110 de l’Anse Caffard (monument essentiel de la mémoire de l’esclavage en Martinique, lieu privilégié à la fois par Aimé Césaire et Édouard Glissant) a rallié deux autres importants lieux de mémoire de la commune : la statue du Nègre Marron et la Maison d’Édouard Glissant (classée « Maison des Illustres » par le Ministère de la Culture en 2022). Une marche suivie par un public nombreux et à laquelle ont participé de grands artistes martiniquais : Kali, Max Télèphe, Tony Platon, Jocelyn Regina, les groupes Tambou Bô Kannal, Watabwi, Vwa-la.

DANS LES MÉDIAS

Interview de Marlène Parize-Valdor par Cécile Marre au JT de 13h de Martinique 1ère du 29 septembre 2022, en annonce de la marche des lycéens du Diamant du 1er octobre.

Sujet du JT de ViaATV du 2 octobre 2022 à propos de la marche des lycéens de « La Traversée des Mémoires » organisée au Diamant le 1er octobre.

REPORTAGE DE RADIO MARTINIQUE 1ère, 2 octobre 2022, sur la marche des lycéens au Diamant le 1er octobre.

VIDÉO (SYNTHÈSE) DE LA MARCHE DES LYCÉES MARTINIQUAIS organisée au Diamant le 1er octobre 2022 dans le cadre de l’opération « La Traversée des Mémoires ». Institut du Tout-Monde, en collaboration avec les Lycées Joseph Zobel, Paulette Nardal et Victor Anicet. Images : Guy-Raphaël René, élèves du LPO Victor Anicet. Montage : étudiants de DN MADE Graphisme. Réalisation : Philippe Goma. Production Pawol Diamant, pour l’Institut du Tout-Monde, 2022.

Article du Portail des Outre-Mer (France Télévisions)
du 4 octobre 2022 : Guy Étienne, « Histoire : après la Martinique,
« La Traversée des Mémoires » se poursuit en Guadeloupe »
Article du quotidien France-Antilles
du 6 octobre 2022 : Guy Mamès,
« « La Traversée des Mémoires :
la première étape est lancée » »
Article du site Outremer360 du 1er octobre 2022 : « Un « Déboulé Poétic » au Diamant en Martinique pour ponctuer la 1ère escale de la Traversée des Mémoires initiée par l’Institut du Tout-Monde »
Article du site Karib’Info du 1er octobre 2022 :
Cécilia Larney, « La Traversée des Mémoires
débute au Diamant »

DOCUMENT : Filage de la Marche des lycéens au Diamant du 1er octobre 2022 réalisé par les Lycées Joseph Zobel, Paulette Nardal et Victor Anicet.

© INSTITUT DU TOUT-MONDE, 2022

Créez un site ou un blog sur WordPress.com