OUTILS PÉDAGOGIQUES
L’Institut du Tout-Monde fournit aux équipes pédagogiques et aux élèves engagés dans notre projet 3 ressources pédagogiques :
1) Notre plateforme numérique « Les Mémoires des esclavages et de leurs abolitions » disponible en ligne depuis 2013 à l’adresse www.lesmemoiresdesesclavages.com, et comprenant un site pédagogique, le MOOC « Connaître l’esclavage » et un Mémorial virtuel.

2) L’anthologie de textes établie par Édouard Glissant en 2010, 10 mai : Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Il s’agit d’un recueil de textes mis au point par Édouard Glissant justement en direction des lycéens et de l’enseignement de l’histoire et la sensibilisation à la mémoire de l’esclavage qui font partie intégrante des programmes scolaires en vertu de l’article 4 de la loi de 2001 portant reconnaissance de la traite de l’esclavage comme crime contre l’humanité (loi portée par Christiane Taubira). Un choix de textes qui suit la chronologie, et qui s’appuie particulièrement sur une pluridisciplinarité avouée (qui est au cœur de notre projet) : à la fois textes historiques, philosophiques et littéraires. Document mis à la libre disposition des enseignants et de leurs élèves, et téléchargeable ci-dessous.
3) Le complément à l’anthologie d’Édouard Glissant établi par Loïc Céry (ITM) en 2013, « Une littérature des mémoires ». Il s’agit donc d’un complément à l’anthologie d’Édouard Glissant, focalisé sur cinq grands auteurs de la littérature attachée à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage colonial : Césaire, Senghor, Damas, Glissant, Chamoiseau. Ce complément est appelé à s’étoffer par la suite, notamment de textes de Simone Schwarz-Bart, Maryse Condé et Raphaël Confiant.
Ces différents éléments proposés par l’Institut du Tout-Monde sont exploitables en classe par les enseignants qui pourront y trouver des ressources utiles à leurs séquences pédagogiques. Les élèves eux-mêmes pourront consulter utilement ces outils pour y parfaire leurs connaissances et leur parcours de sensibilisation. Ces instruments ont donc pour fonction d’aider ce parcours pédagogique, ils n’ont pas pour fonction de se substituer à la médiation irremplaçable assurée par les enseignants auprès de leurs élèves.
La Traversée des Mémoires présente plusieurs potentialités, à la fois :
– dans le champ pédagogique (apprentissage dynamique des repères d’une histoire à l’occasion d’une activité élaborée en amont) ;
– dans le champ mémoriel (activation d’une démarche originale de manifestation collective autour de traces historiques et culturelles) ;
– dans le champ de la citoyenneté (mobilisation « républicaine » à partir d’une commémoration, notamment dans le sens d’une lutte contre tous les racismes drainés par cette histoire de l’esclavage).
Plus largement, selon la conception imaginée par l’Institut du Tout-Monde, ce projet vise à permettre aux élèves une appropriation personnelle et active des savoirs concernés (histoire, littérature, philosophie, science et vie de la Terre), engagés dans une mise en commun de leurs réalisations avec les élèves d’autres régions que la leur. Les élèves doivent pouvoir ainsi éprouver dans l’enseignement qu’il reçoivent dans le cadre du projet et par la participation à une œuvre commune (la Déclaration finale construite par la synthèses des différentes contributions élaborées progressivement par les établissements partenaires), la réalité de cette idée de Relation si chère à Édouard Glissant : articulation commune des savoirs ; partage effectif des mémoires et des gestes mémoriels (marches, contributions écrites, messages inter-établissements) ; mise au point de la Déclaration finale ; coordination avec Arthur Petrucci, de la perspective de la seconde phase du projet en 2023.
Ainsi conçu, le projet constituera pour les élèves autant que pour les équipes enseignantes une réelle aventure de connaissance, de mise en commun et de co-construction d’une parole conjointe.
© INSTITUT DU TOUT-MONDE, 2022