EN AMONT DES ÉTAPES ANTILLAISES
Les dates indiquées ci-dessous pour chacune des étapes comprennent pour chaque région concernée, la phase pédagogique (travail en amont mené par les enseignants avec leurs classes, préparation des contributions à la Déclaration finale) ainsi que les Marches de lycéens. Mais après les étapes en tant que telles, la sensibilisation et la mobilisation des élèves se poursuit, par l’intervention d’un certain nombre d’intervenants extérieurs au sein des établissements. De telle sorte, le projet pédagogique est perpétué pour chacun des établissements partenaires, jusqu’à l’étape finale.
Deux importants aspects du projet doivent par ailleurs être mentionnés, qui concerneront non seulement ces deux premières étapes antillaises, mais également l’ensemble des autres étapes prévues :
- lors des animations pédagogiques menées au cours ou après les étapes elles-mêmes, certains écrivains et artistes interviendront dans les classes, pour mener avec les élèves des dialogues focalisés sur les thématiques du projet
- lors des marches de lycéens organisées pour chaque étape, des artistes interviennent (musiciens, metteurs en scènes, plasticiens, conteurs…), apportant leur concours au déroulement des événements, en cohésion avec les équipes pédagogiques.
Ce concours des écrivains et des artistes est à nos yeux un aspect important de la sensibilisation pédagogique des élèves.
Il convient de souligner qu’en plus de l’engouement que le projet a suscité auprès des équipes pédagogiques et des chefs d’établissements de ces lycées, la Traversée des Mémoires bénéficie de l’appui actif de l’encadrement pédagogique et administratif de l’Éducation nationale, tant en Martinique qu’en Guadeloupe, de la part de :
- Mme Paula Lamarne, Inspectrice générale de philosophie
- M. Franck Lelièvre, IA-IPR de la Martinique
- M. Christophe Bardyn, IA-IPR de la Guadeloupe et de Rennes.
Ces hauts cadres de l’Éducation nationale se sont prononcés très en faveur du projet, et ont adressé des courriels à bon nombre de lycées, en les mobilisant autour de la Traversée. Les rectrices de Martinique (Mme Nathalie Mons) et de Guadeloupe (Mme Christine Gangloff-Ziegler) ont par ailleurs été informées de cette participation active des deux académies au projet.
1ère et 2e étapes, entre les académies de Martinique et Guadeloupe, dans le cadre du programme HLP (Humanités Littérature Philosophie), sous la coordination de Mme Marlène Parize-Valdor, professeure de philosophie au Lycée Joseph Zobel de Rivière-Salée, et auteure du conte philosophique Alètheia (Éditions de l’Institut du Tout-Monde, 2022). Les élèves préparés par Marlène Parize-Valdor reprendront le motif de la « veillée aux flambeaux » pour se joindre à la démarche didactique et à la déclaration commune sur laquelle déboucheront les élèves au terme de la 10e étape du projet, en Guyane en décembre. Les élèves élaboreront leurs contributions à la Déclaration finale, et remettront la synthèse de ces contributions, sous la forme d’un Flambeau des Mémoires, vers les élèves de Guadeloupe, pour une traversée maritime organisée sur une embarcation traditionnelle entre la Martinique, Marie-Galante et la Guadeloupe, avant le relais vers les élèves de Paris.
Dès le début du mois de septembre, dans les académies de Martinique et de Guadeloupe, ont été mis en place au sein des établissements partenaires des ateliers de lecture, d’interprétation et de création. Les lycéens ont participé à la conception et la réalisation des déambulations qui se sont tenues le 1er octobre en Martinique et le 14, le 18 et le 21 octobre à Marie-Galante et en Guadeloupe.
1ère ÉTAPE : MARTINIQUE
1er septembre – 1er octobre 2022
3 lycées martiniquais ont été activement parties prenantes de notre opération, en plus de quelques classes d’autres établissements associés :
- le Lycée Joseph Zobel de Rivière-Salée
- le Lycée Paulette Nardal de Ducos
- le Lycée Victor Anicet de Saint-Pierre
L’étape martiniquaise a été incarnée en particulier par la GRANDE MARCHE DES LYCÉENS de Martinique, qui s’est déroulée au Diamant, samedi 1er octobre : la marche d’un groupe de lycéens au Diamant, depuis le Mémorial Cap 110 de l’Anse Caffard (monument essentiel de la mémoire de l’esclavage en Martinique, lieu privilégié à la fois par Aimé Césaire et Édouard Glissant) a rallié deux autres importants lieux de mémoire de la commune : la statue du Nègre Marron et la Maison d’Édouard Glissant (classée « Maison des Illustres » par le Ministère de la Culture en 2022). Une marche suivie par un public nombreux et à laquelle ont participé de grands artistes martiniquais : Kali, Max Télèphe, Tony Platon, Jocelyn Regina, les groupes Tambou Bô Kannal, Watabwi, Vwa-la.
MÉDIAS

Interview de Marlène Parize-Valdor par Cécile Marre au JT de 13h de Martinique 1ère du 29 septembre 2022, en annonce de la marche des lycéens du Diamant du 1er octobre.
Sujet du JT de ViaATV du 2 octobre 2022 à propos de la marche des lycéens de « La Traversée des Mémoires » organisée au Diamant le 1er octobre.

du 4 octobre 2022 : Guy Étienne, « Histoire : après la Martinique,
« La Traversée des Mémoires » se poursuit en Guadeloupe »

du 6 octobre 2022 : Guy Mamès,
« « La Traversée des Mémoires :
la première étape est lancée » »

Cécilia Larney, « La Traversée des Mémoires
débute au Diamant »
DOCUMENT : Filage de la Marche des lycéens au Diamant du 1er octobre 2022 réalisé par les Lycées Joseph Zobel, Paulette Nardal et Victor Anicet.
PROCHAINEMENT ICI MÊME : LE FILM INTÉGRAL DE LA MARCHE DES LYCÉENS DU 1ER OCTOBRE AU DIAMANT
2e ÉTAPE : GUADELOUPE
1er – 22 octobre 2022
4 lycées martiniquais ont été activement parties prenantes de notre opération, en plus de quelques classes d’autres établissements associés :
- Le Lycée général et technologique des Droits de l’homme de Petit-Bourg
- Le Lycée Gerville Réache de Basse-Terre
- Le Lycée professionnel Ducharmoy de Saint-Claude
- Le Lycée Hyacinthe Bastaraud de Marie-Galante
C’est au terme de la marche du Diamant du 1er octobre que les lycéens martiniquais ont transmis leurs contributions à la Déclaration finale aux lycéens guadeloupéens (Marie-Galante et Guadeloupe), par l’intermédiaire du Flambeau des Mémoires. La transmission a été assurée par voie maritime, entre la Martinique (Le Diamant) et Marie-Galante, sur embarcation traditionnelle.
L’ensemble des manifestation organisées à Marie-Galante et en Guadeloupe dans le cadre de La Traversée des Mémoires a fait l’objet de 3 marches de lycéens et d’un programme de toute une semaine intitulée « La Traversée des Mémoires dans l’archipel de Guadeloupe » dont on pourra consulter le programme ci-dessous. Les marches des lycéens de Guadeloupe et Marie-Galante se sont déroulées à Marie-Galante ; Basse-Terre ; Petit-Canal. Une marche spécifique a été organisée vendredi 14 octobre à Marie-Galante. La marche de Guadeloupe s’est tenue vendredi 21 octobre. En chacune de ces marches, trois points symboliques seront ralliés par les élèves.
PROGRAMMES DÉTAILLÉS ÉLABORÉS PAR LES LYCÉES ET ASSOCIATIONS PARTICIPANT À LA SEMAINE DE LA TRAVERSÉE DES MÉMOIRES DANS L’ARCHIPEL DE GUADELOUPE
COURT EXTRAIT : À MARIE-GALANTE, 14 OCTOBRE 2022

Marie-Galante accueille La Traversée des Mémoires »
3e ÉTAPE : PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Paris, 3e étape (à partir de fin octobre, début novembre) : Le Flambeau des Mémoires, enrichi par les élèves antillais, sera remis aux élèves parisiens par un représentant de l’Institut du Tout-Monde. Il s’agira alors de mobiliser un groupe de lycéens issus des lycées d’Ile-de-France. 3 établissements sont actuellement partie prenantes :
- L’École Jeannine Manuel (Paris, 15e arrdt.)
- Le Collège Jeanson de Sailly (Paris, 16e arrdt.)
- Le Collège Pablo Picasso (Champs-sur-Marne)
Les lycées pressentis :
le Lycée Maryse Condé de Sarcelles ; le Lycée Turquetil (Paris, 11e arrdt.) ; le Lycée Rosa Parks de Montgeron ; le Lycée Samuel de Champlain de Chennevières-sur-Marne ; le Lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine ; le Lycée Louis Armand (Paris, 15e arrdt.) ; l’École Janine Manuel.
La coordination pédagogique des interventions de ces lycées d’Île-de-France sera assurée par Maïlys Priat, enseignante et chercheuse, coordinatrice pédagogique du projet pour Paris, Lorient, Nantes, Bordeaux. Les élèves auront donc été préalablement préparés au gré de tout un travail pédagogique initial, autour d’une marche organisée à Paris fin octobre ou début novembre, reliant la Promenade Édouard Glissant (7e arrdt.), le Quai Aimé Césaire (1er arrdt.) et la Passerelle Léopold Sédar Senghor (1er arrdt.). La marche aura pour objet une célébration pluridisciplinaire des mémoires liées à l’histoire de l’esclavage, et prendra pour symbole l’inversion du triangle atlantique des traites négrières et le renversement de leurs gouffres, à travers ce nouveau triangle parisien célébrant trois figures de la littérature et de la pensée issues des Antilles et de l’Afrique francophones. Les élèves auront par ailleurs déposé leurs contributions à la Déclaration finale, via le Flambeau des Mémoires.
4e ÉTAPE : LORIENT
Lorient, 4e étape (novembre) : Le Flambeau aura été transmis par les élèves parisiens aux élèves des Lycées de Lorient. Sous la coordination de Maïlys Priat, les élèves de l’académie de Lorient, au gré d’une préparation préalable, autour du passé de port négrier de la ville, et de la projection vers l’avenir pressenti par eux, prendront part au projet et enrichiront les contributions de la Déclaration finale. Le lycée participant : Lycée Dupuy de Lôme.
5e ÉTAPE : SAINT-NAZAIRE
Saint-Nazaire, 5e étape (novembre) : Dans la continuation de la traversée maritime, Arthur Petrucci mènera le Flambeau remis par les élèves de Lorient, vers Saint-Nazaire, avant de rencontrer les lycéens de Nantes. Cette étape de Saint-Nazaire sera particulièrement symbolique, puisque le navigateur aura l’occasion ainsi de rendre hommage au tout premier monument français érigé en mémoire de l’esclavage transatlantique, la réalisation de l’artiste Jean-Claude Mayo sur le Quai de Kribi, l’un des lieux marqués par le passage des navires négriers nantais au XVIIIe siècle.

6e ÉTAPE : NANTES
Nantes, 6e étape (novembre) : Le Flambeau sera dons remis par Arthur aux élèves nantais (du Lycée de Carquefou) qui pourront se pencher sur le rôle capital joué par Nantes dans le commerce triangulaire. Une coordination pédagogique menée comme à Lorient par Maïlys Priat, avec potentiellement une représentation du spectacle Le prix de l’ébène (voir annexe N°3), dans un lieu culturel représentatif de la ville. Sera intégré à ce dispositif une ou plusieurs interventions autour du roman La Trace. Agouzou, femme esclave (Éditions de l’ITM, 2021), avec son auteure, Monique Arien-Carrère – des interventions essentielles pour aborder les différentes dimensions de la démarche, mémorielle. Lycée participant : Lycée Nelson Mandela.
7e ÉTAPE : BORDEAUX
Bordeaux, 7e étape (novembre-décembre) : De Nantes, le Flambeau aura été transmis par Arthur aux élèves Bordeaux, en tant qu’ancien port négrier, des plus importants lors de la traite. Un lycée bordelais sera donc associé au projet, sous la coordination de Maïlys Priat. Lycée participant : Lycée Magendie.
8e ÉTAPE : GABON
Gabon (Libreville), 8e étape (décembre) : sous la coordination de M. Kevin Maganga, enseignant de philosophie à Cayenne, un lycée de Libreville au Gabon se joindra au projet, et contribuera donc à son tour aux contributions de la Déclaration finale.
9e ÉTAPE : SÉNÉGAL
Sénégal (Dakar), 9e étape (décembre) : en coordination avec la Martinique. Détails apportés prochainement, lors de l’actualisation du dossier.
10e ÉTAPE : GUYANE
La Guyane, 11e étape (décembre) : Le Flambeau passé par les élèves de la Réunion sera transmis aux élèves de la Guyane, à l’occasion de la tenue de la 32e édition du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde du 4 au 11 décembre 2022, dans la cadre du Salon du Livre de Cayenne.
Les établissements scolaires guyanais partenaires du projet :
– Collège Lise Ophion
– Collège Justin Catayée
– Collège La Canopée
– Lycée Anne-Marie Javouhey
Par ailleurs, l’Université de Guyane sera partenaire du projet, et mobilisera un certain nombre d’étudiants autour du programme pédagogique pluridisciplinaire induit par le projet.
Concernant la déambulation poétique, 3 tableaux (comme en Martinique) :
- 1er tableau : Mémorial Sepelu (rencontre Amérindiens / Européens)
– rue des peuples autochtones
– Allée des 3 fleuves- Courte pause au kiosque Léon Gontran Damas
- 2e tableau : Place des chaînes brisées / Résistances- son des tambours amérindiens, businenges, créoles… Boulevard Mandela, Avenue d’Estrées
- 3e et dernier tableau : Mémorial des « libres et citoyens en 1848 » au jardin botanique.
Pareillement que pour les autres étapes, les élèves guyanais marcheront à Cayenne, apportant à leur tour leur contribution au projet et à la Déclaration finale des Mémoires et du Futur. Cette contribution sera prononcée par les lycéens le 10 décembre au Théâtre de Macouria dirigé par Grégory Alexander, au cours d’une cérémonie particulière, consacrée à cette 11e étape de l’édition 2022 de la Traversée des Mémoires.
11e ÉTAPE : LA RÉUNION
La Réunion, 10e étape (novembre) : De Nantes, le Flambeau aura été transmis aux élèves de La Réunion, pareillement préparés préalablement, et qui marcheront vers le Musée Stella Matutina de Saint-Leu où l’Institut du Tout-Monde tiendra le 11 novembre, un chaos-opéra. Il s’agira pour les élèves de célébrer ainsi le souvenir du marronnage réunionnais, et de la résistance qu’il a manifesté. Cette mémoire sera célébrée à la fois au gré de la préparation de ce groupe d’élèves et à l’occasion de ce chaos-opéra au cours duquel ils passeront symboliquement le relais aux élèves de Guyane.
12e ÉTAPE : PARIS, CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DE LA 1ère PHASE
Paris, en un lieu symbolique prestigieux : Vers le 29 mars 2023 (la date exacte sera précisée ultérieurement), en une institution et un lieu symbolique prestigieux de la capitale, une délégation d’élèves et d’enseignants ayant pris part aux 11 étapes précédentes sera reçue au siège parisien de l’institution internationale.
C’est en cette institution, lors d’une séance solennelle, que cette délégation des jeunes, des enseignants et du navigateur Arthur Petrucci, que sera prononcée la Déclaration des Mémoires et du Futur. Cette cérémonie de clôture devrait se tenir idéalement dans la deuxième semaine du mois de décembre 2022, ou en janvier 2023. Il s’agira d’accueillir une délégation d’une trentaine de lycéens venus prononcer la Déclaration des Mémoires et du Futur élaborée conjointement par les élèves de plusieurs dizaines de lycées à travers le monde, entre septembre et décembre (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Paris, Lorient, Nantes, Bordeaux, Libreville au Gabon, Dakar au Sénégal). L’ensemble des contributions sera représenté par le Flambeau des Mémoires porté et relayé par les lycéens, dans l’objectif de cette cérémonie de clôture au cours de laquelle la déclaration finale prendra forme.
Cette cérémonie sera l’occasion d’un certain nombre de moments forts
- Séquence artistique regroupant lectures de textes, musique, chœurs d’élèves, dévoilement de travaux graphiques
- Discours officiels des invités, partenaires du projet
- Déclaration des Mémoires et du Futur proclamée par les lycéens
Parmi les invités pressentis également sollicités pour prononcer une allocution lors de la cérémonie, nous citons ci-dessous un certain nombre de personnalités pressenties, dont la liste n’est pas exhaustive et pourra être complétée par la suite :
- Mme Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux et auteure de la loi de 2001 portant reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crime contre l’humanité
- M. Doudou Diene, diplomate international et initiateur du projet « La route de l’esclave » pour l’Unesco
- M. Ali Moussa Iye, ex-Chef de section du dialogue interculturel à l’Unesco, ex-chargé du projet « La route de l’esclave »
- M. Jacques Martial, Conseiller de Paris, délégué chargé de l’Outre-mer
- M. Jean-Marc Ayrault, ancien Premier Ministre, président de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage
- Mme Dominique Taffin, Directrice de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage
- M. Romuald Fonkoua, président du comité scientifique de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage